Jean-Pierre Poussin intervient notamment au sein du Cabinet Ravet & Associés en qualité de conseil en matière de droit pénal et de procédure pénale, matières pour lesquelles il conduit des missions internationales pour le compte de l’Union Européenne (audit, consulting et formations).
Il intervient encore en matière civile et commerciale mais aussi informatique.
Il participe à des arbitrages.
Jean-Pierre Poussin, aujourd’hui magistrat honoraire, a conduit une carrière en matières civiles, commerciales et criminelles, tant en qualité de magistrat du siège que du parquet.
Après avoir été juge d’instruction, puis Président de tribunal de grande instance, substitut général et magistrat à l’administration centrale, ses dernières fonctions ont été celles de Président de Chambre de l’Instruction.
Il a exercé à la Chancellerie les fonctions de Délégué de la Commission de l’Informatique, des Réseaux et la Communication Electronique (COMIRCE) compétente en matière d’informatisation judiciaire et, à ce titre, a soutenu devant la Commission Nationale Informatique et Libertés les projets du ministère de la Justice.
Il a enseigné en matières civile et pénale à l’IAE de Caen, à la faculté de droit d’Aix en Provence, ainsi que dans les centres de formation d’avocats d’Aix en Provence, de Marseille et de Nice.
Il a animé des actions de formation informatique mais aussi juridique pour le compte de l’Ecole Nationale de la Magistrature.
Capacité en droit, licence droit (ancien régime)
Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat
Ecole Nationale de la Magistrature
Membre de l’IHEDN
Membre du Comité d’éthique du CNRS
Chevalier de la Légion d’Honn