News

Accélération du développement de la FIDUCIE

29/07/2020 Partager l’article sur

Le contexte économique se traduit par une augmentation et une accélération des besoins en financement des entreprises, devant permettre une utilisation accrue de la fiducie comme élément de sécurisation des financements. 

En effet, les schémas organisant un transfert de la propriété d’un ou plusieurs actifs en garantie d’un financement au moyen d’un contrat de fiducie ont de nombreux avantages, quel que soit le contexte, y compris pour des entreprises faisant l’objet d’une procédure collective.

La multiplication des sources de financement génère une ingénierie de plus en plus sophistiquée sur les schémas possibles, et devrait générer une utilisation accrue de la « Reine des sûretés », permettant d’élargir le nombre d’entreprises éligibles au financement.

On notera la création récente d’une banque judiciaire permettant de générer une nouvelle offre de services bancaires, la fiducie venant en accompagnement de cette offre.

Le cabinet Ravet & Associés, rédacteur du premier contrat de fiducie lors de son introduction en droit français en 2007, a mis en place une structure dédiée, la Fiduciaire de l’Orangerie, permettant un transfert de propriété temporaire d’actifs quels qu’ils soient (présents ou futures, matériels ou immatériels, seuls ou conjointement).

Marc Lagel, ancien banquier et co-fondateur de Solutions Fiducie, a rejoint la structure afin de renforcer sa capacité d’ingénierie juridico-financière, et permettre d’offrir la plus large palette de services fiduciaires de la place de Paris, à la pointe de l’innovation et de l’expertise.

La Fiduciaire de l’Orangerie est à même de servir tous type de clients, prêteurs, investisseurs et emprunteurs, que l’opération soit en retournement ou in bonis. De plus, avec son expertise historique dans la fiducie patrimoniale, la Fiduciaire de l’Orangerie couvre les besoins des dirigeants tant professionnels que personnels.