News

Le cabinet Ravet & Associés assiste le groupe CVE et Ile-de-France Energies

30/06/2020 Partager l’article sur

Le groupe CVE et Île-de-France Energies, accompagnés par Bpifrance et CIC Sud-Ouest, ont conclu, avec succès, un financement bancaire long terme d’un montant total de 8,4 millions d’euros. Objectif principal : permettre la construction et la mise en service de l’unité de méthanisation d’Equimeth, située en région Ile-de-France.

Pour ouvrir sa troisième unité de production de biogaz à Moret-Loing-et-Orvannes en Seine et Marne, CVE a pu compter sur le soutien financier de la Région Île-de-France pour près de 900 000 euros, de l’ADEME Île-de-France à hauteur de 680 000 euros et du Fonds européen (FESI) pour près de 640 000 euros. « CVE démontre son expertise en termes de financements complexes d’énergies moins connues que le photovoltaïque et ce, dans des délais courts. Cette opération conforte par ailleurs le partenariat entre Bpifrance et CVE sur la méthanisation et renforce l’entrée du CIC parmi les partenaires financiers de CVE », indique Jérôme Blot, Responsable financement de projets chez CVE. De fait, les deux banques complètent le financement de la société par de la dette long terme.

L’unité valorisera les biodéchets de la région Ile-de-France, comme les restes de cantines ou de restaurants notamment. La mise en service de l’unité est prévue pour le second semestre 2021. Elle pourra traiter 25 000 tonnes de matières organiques issues du territoire, soit l’équivalent de 2 fois les invendus alimentaires des hypermarchés de Seine-et-Marne. Equimeth sera ainsi capable de générer une injection de 250 Nm3 de biométhane par heure dans le réseau GrDF, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 4 000 habitants. Outre le projet Equimeth, CVE compte ouvrir, en 2020, deux autres unités de méthanisation en France, dans le but d’atteindre, d’ici 2025, une production annuelle de biométhane de 0,6 TWh issue de la valorisation de 600 000 tonnes de déchets organiques par an.

L'opération a été conseillée par le cabinet d'avocats Ravet & Associés (Richard Jadot et Valérie Claver) sur les aspects juridiques, par le cabinet d'expertise Ivaloé (Sylvie Fleury) sur les aspects techniques, par le cabinet de consultants A2risk (Aline Devaux) sur les aspects assurance et par le cabinet de conseil Noveo Finance (Morand Drouot) sur les aspects couverture de taux.