News

Le cabinet Ravet & Associés a accompagné les fondateurs d’Eudonet dans le cadre de leur sortie définitive du capital

08/02/2022 Partager l’article sur

Changement actionnarial pour le groupe Eudonet. A l’occasion d’un 3ème LBO, l’éditeur de logiciels de gestion de la relation client (CRM) pour les associations, les collectivités locales et l'enseignement supérieur voit sortir le fonds Quilvest Capital Partners ainsi que les fondateurs et rentrer Montagu, fonds spécialisé dans la recherche et la création d’entreprise.  

Yves-Marie Ravet, associé fondateur et Charles Callaud associé, ont accompagné les fondateurs Christophe Morizot, Bertrand de La Villegeorges et Guillaume Bouillot lors de ces négociations exclusives menées sur la base d’une offre préemptive, les actifs de cette qualité étant rares sur le marché. La transaction valorise Eudonet à hauteur d’environ 150 millions d’euros. 

Engagé sur une offre “full equity”, Montagu Private Equity prévoit de refinancer une partie de son ticket via la levée d’une unitranche ou dette senior afin de poursuivre l’effort de consolidation européenne d’Eudonet.  

Le groupe Eudonet s’appuie sur un socle de 1 200 clients et 53 000 utilisateurs en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse et au Canada. Elle a plus que doublé son chiffre d’affaires (triplé l’ARR et l’Ebitda) durant l’actionnariat de Quilvest. Avec plus de 30% des 25 millions d’euros de CA 2020 générés à l’international, l’ambition est désormais de maintenir un rythme de croissance supérieur sur le taux d’équipement. 

Conseils de l’opération :

  • Montagu était conseillé par Weil, Gotshal & Manges LLP
  • Quilvest était conseillé par Archers (Marc Baffreau, Mélis Aribas)
  • Le management était conseillé par Claris Avocats (Jean-Pascal Amoros, Pierre-Alexis Moreau), Bichot & Associés (Patrice Couturier)
  • Les fondateurs étaient conseillés par Ravet & Associés (Yves-Marie Ravet, Charles Callaud)

Télécharger le communiqué de presse